Argentona – Canmartex, propriétaire de la marque Jumberca de machines de tricotage circulaire, et son partenaire Eurecat, ont lancé une nouvelle entreprise « Aracne » qui commercialise une technologie digitale utilisant l’Intelligence Artificielle (IA) et d’autres innovations d’industrie 4.0 et permettant de produire des tissus de tricotage circulaire avec zéro défaut.
Aracne est décrite comme étant une nouvelle initiative commerciale centrée sur la recherche et le développement et dont l’objectif est de déployer et commercialiser des solutions technologiques avancées répondant aux défis spécifiques du secteur textile, en particulier le sous-secteur du tricot. Les solutions proposées sont modulables et peuvent être intégrées à d’autres équipements.
La technologie développée est ancrée au cœur de l’industrie 4.0 et s’inspire des défis actuels, permettent aux entreprises textile d’améliorer leurs processus de production tout en améliorant la qualité des produits et en réduisant l’impact environnemental.
Le tricotage est un sous secteur particulier en termes de process
Comme le souligne Aracne, la chaîne de valeur du tricot est multi-process sans une grande intégration horizontale entre eux (tricotage, teinture, coupe et confection). La majorité des équipements ou des machines sont autonomes et fonctionnant à des taux de production très élevés.
Toutefois, ces différentes machines ne sont pas communicantes, elles n’échangent aucune donnée entre elles (ni paramètres, ni résultats). La fabrication fonctionne aujourd’hui de la manière suivante : l’output de chaque process constitue simplement l’input du process suivant.
L’état des équipements influence la qualité du tissu produit
Lorsqu’un équipement ne fonctionne pas comme il le devrait, cela peut affecter le produit final (le tissu) entrainant des défauts, mineurs ou majeurs comme des trous, des stries, des tâches… des défauts qui ne sont actuellement détectés qu’à la fin du process, lors de l’étape d’inspection du tissu.
Les machines utilisées en tricotage comportent certes des capteurs permettant de détecter des problèmes tels que la rupture d’aiguille ou de platine, la perte de tension de fil ou autre, mais la maintenance reste dans ce cas curative.
Hors, comme le note Canmartex, la maintenance prédictive ou préventive est aujourd’hui l’unique moyen d’assurer le bon fonctionnement des équipements.
Comment se fait la détection des défauts ?
Aujourd’hui, l’inspection du tissu est effectuée soit manuellement (par des experts qui vérifient le tissu à l’aide de protocoles spécifiques) soit automatiquement (avec des systèmes automatisés basés sur la vision artificielles). Les défauts retrouvés sont ainsi identifiés et isolés afin d’éviter l’utilisation de cette partie du tissu lors de la confection.
Selon Canmartex, cette solution est extrêmement inefficace et non-viable car les problèmes ne sont repérés qu’après production. Elle est également peu fiable car l’inspection visuelle est souvent défectueuse et les défauts peuvent ainsi passer à la confection.
L’industrie textile, et plus particulièrement le secteur de la maille, sont conscients de la nécessité d’améliorer les processus, les rendant plus efficients et permettant de minimiser l’impact environnemental. L’industrie 4.0 est aujourd’hui le meilleur moyen d’y répondre, même si elle n’est pas facile à déployer dans un secteur dominé par l’analogique.
L’innovation Aracne
Certes, il existe aujourd’hui sur le marché des systèmes intelligents utilisant l’IA pour détecter les défauts de tissu et capables d’interpréter l’origine du problème et interagir avec la machine presqu’en temps réel. Toutefois, ces systèmes restent réactifs.
Les solutions proposées par Aracne sont, quant à elles, prédictives, c’est-à-dire qu’elles sont capables d’analyser la qualité de composantes-clés de l’équipement pour prédire de manière précise les potentiels défauts de fabrication avant même que l’opération ne soit lancée.
Ces solutions technologiques innovantes sont compatibles avec l’industrie 4.0 et « incontestablement, révolutionneront la production textile dans un avenir proche et lui permettront de se conformer aux exigences d’une industrie durable » selon l’entreprise.
Selon Canmartex, Aracne « utilise des systèmes photoniques de pointe et l’IoT, couplés à des algorithme d’IA et à un savoir-faire étendu de l’industrie textile de ses experts pour identifier ces problèmes, les signaler de manière non intrusive au responsable de production ou à l’opérateur et prévenir les défauts de fabrication ». L’entreprise ajoute que son équipe travaille actuellement sur plusieurs domaines de détection sur machine et sur une solution globale nommée « Fabric Brain Solution »
La technologie proposée surveille la qualité des aiguilles et des platines et signale en temps réel les dysfonctionnements ou détériorations éventuels. Le but est d’atteindre l’objectif de zéro défaut de fabrication.
Xavier Plantà, directeur technique d’Aracne, explique « la différence principale par rapport aux autres technologies sur le marché est que la technologie d’Aracne est un système prédictif qui anticipe les défauts en exploitant des systèmes photoniques et l’IoT (Internet des Objets) couplés à des algorithmes d’intelligence artificielle qui prédisent les défauts de fabrication potentiels avant la fabrication du tissu. »
Source : https://www.knittingtradejournal.com/circular-knitting-news/15607-new-firm-created-to-deliver-defect-free-knits