neotex 4.0 center a organisé deux ateliers de formation au profit des industriels du secteur T&H dans le cadre d’une collaboration avec le Centre de Formation Inter-Entreprises (CFI Sfax), la Fédération Tunisienne du Textile & et l’Habillement (FTTH) et la GIZ Tunisie.
Le premier atelier, intitulé « Industrie 4.0 pour le secteur T&H : Pourquoi et comment », a eu lieu le 25 juin et avait pour objectif d’initier les participants à l’Industrie 4.0 dans le secteur du textile et d’en démystifier le sens.
Cette journée de formation aidera les professionnels du secteur à acquérir les clés de la réussite d’un projet d’I4.0 et ce, en se munissant des connaissances nécessaires en termes de nouvelles technologies et de leurs champs d’application, mais aussi des risques et défis qu’ils peuvent poser pour une entreprise.
Une activité pratique a été proposée aux participants à la fin de ce module de formation pour leur permettre de mettre en application les connaissances acquises pour formuler un plan d’action pour l’implémentation d’un projet I4.0 répondant à un besoin spécifique qu’ils ont choisi.
Un deuxième atelier de formation, intitulé « Industrie 4.0 pour le secteur T&H : la fonction traçabilité » a été organisé le 26 juin et avait pour objectif d’approfondir les connaissances des participants à cet atelier en termes d’I4.0 sur une thématique précise, celle de la traçabilité dans le secteur textile.
La traçabilité étant une exigence pour plusieurs normes dans le secteur, cette formation avait pour objectif d’aider les participant à comprendre les différents cas d’utilisation de cette fonction et les technologies qui existent aujourd’hui sur le marché pour l’optimiser.
L’atelier avait également pour but d’aider les industriels participants à comprendre les avantages de la traçabilité et les défis qu’elle peut leur poser dans le cadre de leurs activités.
La journée a été clôturée par une activité pratique durant laquelle les participants ont pu mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en mettant une place une stratégie d’amélioration continue basée sur la traçabilité au sein d’une entreprise textile.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale « Vers une Industrie 4.0 en Tunisie » lancée par le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie avec l’appui de l’Union européenne et de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » -lnvest for Jobs, mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la GIZ Tunisie.