Neotex 4.0 center a participé, vendredi 24 novembre 2023 à l’événement de networking et de sensibilisation « L’innovation digitale au service de l’égalité des genres : Nouvelles technologies, nouvelles perspectives » organisé par la GIZ à The Dot.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la composante PACE-AMIT du projet Croissance Qualitative pour l’Emploi « CQE », mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie tunisien (MIME), mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et co-financé par l’Union européenne (UE).
Quels sont les objectifs de l’événement ?
Les nouvelles technologies, qui sont la clé de la réussite d’une transformation en industrie 4.0, offrent certes un éventail de possibilités et d’avantages pour une entreprise, mais elles posent également des défis et des risques sur le volet sociétal, en risquant d’exacerber encore plus les inégalités sociales.
Il en devient donc primordial d’être proactif face à ces questions sociétales. Mobiliser et sensibiliser les différents acteurs clés du secteur industriel est une condition à la création d’un secteur inclusif et durable, notamment sur la question de l’égalité des genres.
Cet événement, qui s’inscrit dans ce cadre, a pour objectif principal de créer un espace de dialogue et de réseautage propice à l’échange d’idées et au partage de réussites inspirantes entre les acteurs de l’écosystème de l’innovation digitale.
Déroulement de l’événement
La première partie de la journée a été consacrée à la présentation de l’approche genre, ainsi que des centres de compétence sectoriels en industrie 4.0, à savoir le neotex 4.0 center, l’agrotech 4.0 center et le biotech 4.0 center, suivie d’une présentation sur la promotion de l’égalité des genres et comment les femmes peuvent s’imposer à travers le digital.
La deuxième partie de l’événement é été quant à elle consacrée à un panel de discussion et de partage d’expériences. Les panélistes, composées d’expertes en industrie 4.0, d’associations et de tech-providers, ont discuté des effets de la digitalisation sur l’égalité des genres, et sur la condition de la femme de manière générale. C’était aussi l’occasion pour les tech-providers de présenter leurs entreprises et leurs travaux.
Résultats de l’événement
Cette journée a permis de sensibiliser les participant.e.s à l’industrie 4.0 et à la nécessité de l’adoption de nouvelles technologies dans l’industrie tunisienne, notamment dans les secteurs du textile, de l’agro-alimentaire et de la biotechnologie.
Neotex 4.0 center a pu ainsi présenter ses objectifs et son portefeuille de services à l’ensemble des participants.
L’événement a aussi été l’occasion d’échanger avec différents acteurs du secteur sur la question de l’égalité des genres et d’entamer la réflexion sur le rôle du centre de compétences pour sensibiliser les industriels sur la question de l’égalité des genres au niveau du top management et des cadres de l’entreprise et ce sur les projets de digitalisation.
Enfin, les différents partenaires ont profité de cette occasion pour signer une convention regroupant les trois centres de compétences, l’association Forum Tunisien des Leaders Maghrébines (FTLM) et le 3) Réseau Professionnel pour l’Entreprenariat Féminin en Tunisie « The Next WomenTunisie » dont l’objectif est de promouvoir l’égalité des genres dans le domaine de l’Industrie 4.0.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale « Vers une Industrie 4.0 en Tunisie » lancée par le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie avec l’appui de l’Union européenne et de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » – Invest for Jobs, mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la GIZ Tunisie.