Neotex 4.0 center a participé, le mercredi 18 octobre 2023 à l’événement de lancement officiel de la nouvelle offre de formation proposée par l’Ecole d’Ingénieurs de Monastir (ENIM) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
Cet événement, rassemblant divers acteurs de l’écosystème de l’industrie textile 4.0 (industriels, chercheurs, étudiants et institutions de support) était l’occasion pour neotex 4.0 center de présenter son projet et son portefeuille de services à l’ensemble des participants.
Neotex 4.0 center a aussi profité de cette occasion pour souligner le besoin actuel et futur des entreprises de recruter des profils spécialisés dans l’accompagnement à la transformation de l’industrie et dans la gestion du changement, ce à quoi ce nouveau master permet de répondre.
En marge de cet événement, et à la conclusion de la première partie du séminaire, une réunion rassemblant les représentants de l’ENIM, de l’ONUDI et du neotex 4.0 center s’est tenue afin d’étudier les pistes de collaboration possibles entre neotex 4.0 center et ENIM.
Cette collaboration entre l’établissement d’enseignement et le centre de compétences permettra de perfectionner l’offre de formation afin de créer des profils de futurs managers et chefs de projets plus aptes à entreprendre des projets de transformation industrielle et de les mener à bon terme.
Le centre, en sa qualité de fédérant de l’écosystème de l’industrie textile 4.0 pourra mieux sensibiliser les futurs diplômés sur l’intérêt à adapter une industrie 4.0 et transmettre les besoins réels constatés dans les entreprises textiles afin de pouvoir adapter en continue la qualité de la formation proposée.
De l’autre côté, l’établissement d’enseignement pourra profiter de l’expertise du centre mais aussi des moyens mis à disposition dans le cadre de cette collaboration afin d’améliorer, grâce à des exercices pratiques, la qualité de l’enseignement dispensé.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale « Vers une Industrie 4.0 en Tunisie » lancée par le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie avec l’appui de l’Union européenne et de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » – Invest for Jobs, mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la GIZ Tunisie.