neotex 4.0 center clôture sa première phase : Une étape-clé vers une industrie textile de demain

Le 20 décembre 2024, neotex 4.0 center a organisé un événement de clôture de la première phase de ses activités visant à mettre en lumière les avancées réalisées en matière d’accompagnement des entreprises textiles tunisiennes dans leur transition vers une industrie 4.0.

Organisé au Neotex Monastir Technopark, cet événement a rassemblé l’ensemble des acteurs de la transition industrielle du secteur du Textile Habillement & Textile Technique, à savoir les partenaires institutionnels, les experts, les industriels et les autres parties prenantes.

Un événement stratégique pour la transformation du secteur textile

L’objectif principal de cette rencontre était de lancer des échanges autour du rôle du Neotex 4.0 Center dans la transition de l’industrie textile vers une industrie 4.0. Cette discussion a permis de mettre en avant les services proposés par le centre, notamment l’audit et l’accompagnement des entreprises, la formation, ainsi que les actions de sensibilisation. À cette occasion, le centre a également présenté les résultats obtenus à l’issue de la première phase de ses activités et dévoilé ses perspectives de pérennisation à court, moyen et long terme.

L’événement a été marqué par des moments forts dont notamment l’inauguration officielle de l’OpenLab neotex 4.0, un espace dédié à l’expérimentation et à la réalisation de prototypes de solutions technologiques innovantes.

Cet évènement était l’occasion pour signer une convention de collaboration entre MFCPOLE, la Direction Générale du Textile Habillement (DGTH) au Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et le Centre Technique du Textile (CETTEX). Cette convention porte sur la création d’une cellule de veille technologique.

Des échanges enrichissants autour de la transformation du secteur

Trois tables rondes ont structuré les échanges, abordant des thèmes essentiels pour le secteur :

  • L’accompagnement des entreprises textiles à la transition vers l’industrie 4.0,
  • Le rôle clé de la formation dans le processus de transformation,
  • Les perspectives de pérennisation du neotex 4.0 center.

Ces discussions ont permis de mettre en lumière les défis liés à la digitalisation du secteur et de proposer des solutions pour soutenir les industriels dans cette démarche.

Les tables rondes ont été l’occasion pour des experts et des acteurs du secteur de partager leurs retours d’expérience et de démontrer l’impact réel des initiatives mises en place par neotex 4.0 center.

Les témoignages de KW Manufacturing, une entreprise de confection, et de 3D Wave, un fournisseur de technologie, ont mis en lumière les résultats concrets de l’initiative. Ces deux structures collaborent dans le cadre d’un programme lancé par le centre visant à cofinancer le développement d’une solution de contrôle qualité pour l’entreprise de confection. Ce partenariat illustre l’impact des actions menées par le centre.

Denim House, entité du Groupe SARTEX, a également eu l’occasion durant cet événement de présenter une solution basée sur la réalité virtuelle (VR) qu’elle a développée. Cette technologie, qui va bien au-delà de l’aspect ludique, permet de développer et d’exposer virtuellement des collections textiles, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à l’industrie.

Un autre temps fort de l’événement a été la présentation du service formation proposé par le centre. Ce service est essentiel pour renforcer les compétences des industriels et les préparer aux défis de la quatrième révolution industrielle. L’équipe du neotex 4.0 center a mis en avant les succès réalisés ainsi que les attentes des participants, soulignant l’importance de cette approche pour l’avenir du secteur textile non seulement pour les industriels mais également pour les membres de l’écosystème.

L’avenir de neotex 4.0 center et de l’industrie textile tunisienne

Cet événement a également permis de consolider les partenariats stratégiques du centre, notamment avec la GIZ, Deloitte Tunisie et le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, qui ont exprimé leur soutien à l’initiative et partagé leurs visions respectives pour l’avenir du projet.

Le centre, s’inscrivant dans le cadre d’une initiative nationale « Vers une industrie 4.0 en Tunisie », cet événement a constitué l’occasion de la discuter autour des synergies et de la complémentarité entre les différentes composantes de l’initiative, notamment les perspectives de mise en place d’une plateforme nationale regroupant l’ensemble des acteurs de la transition vers une industrie 4.0 à l’échelle nationale.

Cet événement a été une démonstration claire de l’engagement de neotex 4.0 center à transformer l’industrie textile tunisienne, en favorisant l’adoption des technologies de l’industrie 4.0 et en offrant des formations adaptées aux besoins du secteur. Les initiatives mises en place, tant en termes d’accompagnement aux entreprises qu’en matière de formation, ouvrent la voie à une industrie textile plus compétitive, plus résiliente prête à relever les défis de demain.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale « Vers une Industrie 4.0 en Tunisie » lancée par le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie avec l’appui de l’Union européenne et de l’Initiative spéciale “emploi décent pour une transition juste” –Invest for Jobs, mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la GIZ Tunisie.

 

Posted in Actualités