L’entreprise canadienne Soleno Textile, créatrice de solutions audacieuses en textile non tissé, consacre ses équipes à développer de solutions personnalisées répondant aux besoins particuliers d’innovation de ses clients en matière de textile non tissé. D’ailleurs, Soleno Textile détient plusieurs brevets qui sont le fruit d’initiatives internes et de coopération avec des centres de recherche.
Récemment, Soleno Textile a intégré l’industrie 4.0 pour la mise en service d’une nouvelle ligne de production permettant de répondre aux exigences croissantes dans le secteur du textile non tissé et de contribuer à la chaîne d’approvisionnement en uniformes de protection pour le secteur de la santé.
L’innovation, la robotisation et l’automatisation, étant au cœur de la stratégie de l’entreprise, ce projet s’inscrit parfaitement dans le processus d’amélioration continue mis en place. C’est donc tout naturellement que l’entreprise a décidé de rentrer dans l’ère de l’Industrie 4.0 avec un investissement de plus de 8 millions de dollars qui lui ont permis d’acquérir une technologie de pointe, l’une des plus avancées en Amérique du Nord.
François Pépin, Directeur Général de Soleno Textile, souligne que l’acquisition d’une telle technologie nécessite une préparation minutieuse. Entre l’évaluation des besoins, la réception de l’équipement et son démarrage, près de trois années se sont écoulées. Les efforts déployés permettent désormais de servir différents secteurs d’activités, tels que les infrastructures commerciales et institutionnelles, l’agriculture, le résidentiel, les ressources naturelles, ainsi que le secteur médical en cas de besoin.
Cette nouvelle ligne de production permettra à l’entreprise québécoise d’augmenter considérablement sa production et de mieux servir sa clientèle en développant de nouvelles gammes de produits pour des applications géotechniques, acoustiques, horticoles et industrielles. À terme, cet investissement majeur permettra la création de cinq nouveaux emplois.